Suivez le guide!

Concrètement, faire créer sa robe de mariée chez Fils en C, ça se passe comment?

Habituellement, quatre rendez-vous sont nécessaires pour obtenir LA robe, VOTRE robe sur mesure… Explications détaillées…

1/Le premier rendez-vous, ou quand l’aventure commence…

Suite à un premier contact par mail ou téléphone, je vous reçois dans mon atelier showroom de Plouguerneau (près de Brest, Finistère, Bretagne) pour premier rendez-vous, souvent très long! Une vraie rencontre, où  vous me parlerez bien sûr de vos goûts et vos envies pour cette fameuse robe, mais aussi de votre mariage, de votre homme et de votre histoire d’amour, de l’ambiance de cette union qui s’annonce… Et pourquoi pas de votre travail, vos passions, etc… Bref, on prend le temps de se connaitre, parce que c’est déjà la meilleure des bases pour vous créer une robe de mariée qui vous corresponde!

Que vous arriviez avec plein d’idées en tête ou très peu, qu’importe! La discussion débouchera toujours sur quelque chose! Même si parfois vous pensez ne pas trop savoir ce que vous voulez, bien souvent vous savez très bien ce que vous ne voulez pas! Et c’est déjà une bonne base! Dans le cas contraire, vous serez peut-être surprise de partir sur quelque chose d’un peu (ou beaucoup!) différent de ce que vous aviez en tête, car vous aurez flashé sur un tissu qui aura chamboulé tous vos prérequis!

Lors de ce rendez-vous, je vais aussi vous présenter des tissus correspondant au projet qui se profile. On fouille et farfouille dans la boite magique : Soies, dentelles, tulles plumetis… On touche à tout, on froisse, on secoue, on superpose, on regarde à la lumière… Cette fouille permet souvent d’affiner, ou de mieux définir le projet de robe qui se dessine. C’est prouvé : Les tissus, ça nous inspire!

Enfin, lors de ce rendez-vous, nous aborderons la question du budget, puisque je vous donnerai, suite à notre discussion, une fourchette de prix (à affiner). Si celui-ci est plutôt bas, et/ou risque d’être un frein à vos envies, autant en discuter dès le début du rendez-vous, afin de voir ensemble ce qu’il est possible d’envisager pour ce budget. (A titre indicatif, une robe de mariée sur mesure Fils en C peut valoir entre 950 et 2700€, selon le modèle, les tissus, les finitions, etc. Pour en savoir plus, consultez la page « Tarifs/FAQ »).

Je vous proposerai également de vous prendre vos mesures, afin de les avoir déjà, et de vous éviter de refaire le déplacement jusqu’à l’atelier si votre projet ne nécessite pas d’être précisé avec un deuxième rendez-vous. Ceci est bien-sûr sans engagement pour la suite!

Suite à ce rendez-vous, je vous enverrai par mail un devis précis selon tous les éléments dont nous aurons discuté ensemble. Si vous l’acceptez, nous pouvons signer la commande et se lancer dans le projet! Parfois, nous n’aurons pas défini certains éléments de la robe lors du rendez-vous, et nous finaliserons la discussion par mail ou téléphone. Parfois, cela nécessitera de nous revoir une deuxième fois. Et parfois (souvent!), on lance la commande avec des petits détails non définis, car on sait qu’on a ensuite deux essayages pour en décider en direct. Et c’est ce qui est magique dans la création d’une robe unique et sur mesure : Elle se construit petit à petit, ensemble. Rien n’est figé d’avance!

2/ L’essayage de la toile, ou quand tout devient concret…

Le premier essayage de votre robe de mariée est fait dans une toile de coton écru. C’est une sorte de « brouillon » de votre robe, que je vais travailler sur vous, et qui va servir de patron. Pour moi, c’est l’essayage le plus important, puisqu’il définit vraiment la forme de votre future robe de mariée. Pour les robes près du corps, et/ou à base corsetée, c’est comme si je prenais une empreinte de votre corps, afin que votre future robe épouse vos formes le mieux possible. Pour vous, même si ce n’est pas encore votre tissu, le rêve prend forme, et c’est déjà concret, de se voir dans le miroir avec une ébauche de la robe que vous imaginiez! Et pour vous remercier d’avoir été patiente et immobile, en deuxième partie d’essayage, on vérifie ou on finalise le choix des matières, devant la glace, à la lumière, bref, on rêve déjà au prochain essayage!

Fils en C Essayage de toile

3/Le deuxième essayage, ou quand vous voilà dans VOTRE robe…

Quelques semaines plus tard, vous voilà à essayer LA robe que vous attendiez. Elle est faite, dans les tissus choisis, elle ressemble bien à l’idée que vous vous en faisiez, vous avez même l’impression qu’elle est quasiment finie! Mais il reste un peu ou beaucoup de détails à régler sur vous (ourlet, pour être parfaitement à l’aise pour marcher le jour J, ajustement de la fermeture, etc…) et parfois de la déco à placer. Bref, le deuxième essayage, c’est souvent l’excitation générale! Vous voilà si près du but!

Fils en C deuxième essayage

4/ La livraison, ou quand le rêve est devenu réalité…

A quelques jours ou quelques semaines du jour J (à vous de décider!), vous venez récupérer votre robe finie, et on la réessaie juste pour le plaisir, et pour vérifier, bien-sûr, qu’il n’y ait plus aucun micro-détail à régler. J’en profite aussi pour vous donner (ou plutôt à votre maman/témoin/soeur/meilleure amie, rayer la mention inutile!) les explications nécessaires à l’habillage. Vous n’aurez pas envie de l’enlever, mais courage, la prochaine fois que vous enfilez votre robe de mariée, ce sera pour la garder des heures!

Fils en C livraison robe

Le sur-mesure, cela va jusqu’où?

Parce que vous voulez une tenue complète à l’image de votre robe : Unique, sur-mesure, qui vous ressemble et de qualité ; Fils en C peut vous réaliser toutes sortes d’accessoires coordonnés : boléro, étole, voile, coussin d’alliances, jarretière, pochette et lavalière du marié… Nous pouvons aussi envisager ensemble la création de tenues pour les enfants d’honneur.

Fils en C coussin alliances

Alors, prête pour l’aventure?! Si vous avez des questions, vous trouverez peut-être la réponse sur cette page. Sinon, contactez-moi si vous souhaitez que l’on se rencontre pour discuter ensemble de votre projet!

Et pour voir des exemples de robes de mariée sur mesure crées par Fils en C, en Bretagnecliquez ici!